agritourisme

L’avis de vos clients

Votre offre est-elle bien positionnée ?

La valeur perçue par votre client est essentielle

 

PROPOSITION DE VALEURS

La valeur perçue par le client devient stratégique »
Pour se développer de façon pérenne, votre structure doit optimiser ses processus les plus efficients (coût/bénéfice) pour assurer le maximum de « valeur pour le client » et DONC de « valeur pour l’entreprise ».

 

Le terme « valeur » est de plus en plus utilisé mais ne devient il pas un mot valise? chacun l’utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens.

Pour ma part, la valeur parle de caractéristique forte d’un produit ou service pour quelqu’un, ce pour quoi il a de l’importance, qui a du sens pour lui. En d’autre terme la valeur à une dimension « personnelle » voir intimiste.

 

Une confusion est née entre valeur, coût et prix. Cette confusion s’est accentuée avec l’expression très en vogue de « création de valeur ». La question se pose de savoir : « de la valeur oui, mais pour QUI et de quoi s’agit-il? »

Il ne faut pas oublier que le principal acteur des ressources financières de l’entreprise est le client.  Il faut, il est vrai, analyser l’emploi des ressources (coût) de l’entreprise, mais aussi du point de vue de la stratégie, celui du positionnement (coût d’acquisition soit l’adéquation de son activité avec sa cible client) et de ses relations  avec son environnement concurrentiel : prendre en compte « ce qu’en pensent ses clients ».

 

On est donc naturellement amené à se poser la question de ce qu’est « la valeur vue par le client » et se dire que pour la trouver, la garder de façon pérenne et obtenir que le client paie un prix plus élevé en contrepartie acceptée de cette valeur, il faut sans doute s’en soucier sérieusement et de plus en plus.

 

La deuxième dimension d’analyse de l’activité des entreprises du tourisme s’en déduit mécaniquement : l’axe de la valeur pour le client. Celle-ci ne se traduit pas par un montant financier mais par une échelle de niveaux de valeurs. Ainsi si votre structure est à la fois performante dans ses activités et adaptée à son marché et qu’elle optimise ses actions sur ces deux axes simultanément, alors elle obtient un avantage concurrentiel majeur et une performance financière à long terme pour l’entreprise.

Quels sont les éléments qui font pencher la balance de votre côté face à une offre concurrente ? Il s’agit de la valeur que vous offrez, perçue par vos clients.

Vous comprenez ainsi les enjeux des réflexions autour de la proposition de valeur de votre offre. Une analyse stratégique mettant en jeu la pérennité de votre affaire. Comment procéder ? Le recours aux techniques marketing classiques à savoir segmentation, ciblage et positionnement est un excellent réflexe à cultiver.